A propos
En 2024, un réseau informel de musiciennes et musiciens crée le collectif Tardigrade.
Pourquoi Tardigrade ? C’est l’organisme vivant le plus résistant sur Terre, alors on suppose qu’il résiste à tout, même à l’administration…
Le but de ce nouveau collectif est de décloisonner les artistes/groupes afin d’élargir les solidarités et les liens entre eux, et de pouvoir proposer une plateforme commune où partager nos savoirs, pour évoluer dans un secteur qui exige aujourd’hui des compétences allant bien au-delà des seules pratiques musicales.
Pour pallier le manque de moyens et de groupes solidaires hors syndicats, Tardigrade veut mutualiser les moyens humains, logistiques et financiers afin de favoriser l'émergence de nouvelles musiques et de nouveaux outils.
Le collectif organise des concerts en co-plateaux et renforce les liens au sein de la scène musicale locale de la région lyonnaise. Il rassemble déjà des groupes tels que : Les Poulets sans tête, Morenica, un bruit de faïence, Zeph, Grises, Juste là, Asä trio…
En 2026, le collectif souhaite également se lancer dans l’édition phonographique en produisant des albums et en soutenant la création.